La préservation du milieu et des ressources naturelles est un enjeu global, source d’opportunités et d’innovations pour les entreprises. En effet, l’engagement dans des démarches d’amélioration de leurs performances environnementales leur permet de renforcer et pérenniser leur activité : réduction des coûts de fonctionnement, valorisation de la compétitivité et de l’image, émulation du personnel, relations avec les parties prenantes, etc.
L'élaboration d'un diagnostic environnement dans votre entreprise peut vous amener logiquement à l'obtention d'une certification ISO 14001, garante de votre maîtrise du management environnemental.
Cela consiste à réaliser un état des lieux d’évaluation des atteintes sur l’environnement et de définir des objectifs à atteindre en vue de réduire ces impacts. Il permet également d’identifier les obligations réglementaires environnementales applicables à votre entreprise.
Les compétences solides d’EDDERIS dans les prestations d’accompagnement d’organismes à la mise en place de systèmes de management lui permettent de se positionner de la même façon dans tout projet d’amélioration de la prise en compte de l’environnement dans les activités, y compris, dans la réalisation d’analyse environnementale, et de proposer :
A ce jour, l’ensemble des organismes qu’EDDERIS a accompagnés dans la mise en place de leur système ont été certifiés.
La prise en compte des exigences spécifiques formulées par le site :
La maîtrise et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont devenues des priorités mondiales, dans le cadre de la gestion du changement climatique. De ce fait, la réglementation impose à certaines entreprises et organismes publics de réaliser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre. Le Bilan Carbone© est un outil complet et reconnu d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre.
Le Bilan Carbone© est en effet une évaluation des émissions relatives à l’ensemble des activités d’une installation. Il tient compte de tous les gaz à effet de serre. En revanche le Bilan des émissions de gaz à effet de serre est plus restrictif. Il évalue les émissions liées directement à l’activité ainsi que les émissions associées aux consommations d’énergie nécessaire à l’activité (chaleur, électricité, vapeur). Les gaz à effet de serre à prendre en compte dans ce bilan sont définis réglementairement.
Afin de réaliser votre Bilan Carbone© ou votre Bilan des émissions de gaz à effet de serre, les consultants EDDERIS collectent l’ensemble des données nécessaires et hiérarchisent vos postes d’émission. Ils vous proposent des actions de réduction de vos émissions de gaz à effet de serre et sensibilisent votre personnel à cette problématique.
Les consultants EDDERIS utilisent les tableurs Bilan Carbone© ainsi que des outils EDDERIS afin d’exploiter les données collectées sur votre site et de proposer une analyse de vos émissions et des leviers d’action pour les réduire.
Les consultants EDDERIS sont formés à la méthode Bilan Carbone© et disposent d’une licence leur permettant de proposer à leurs clients la réalisation de Bilans Carbone© de leurs activités. Cet outil a été développé par l’ADEME, et est aujourd’hui proposé par l’Association ABC.
L’expérience et les connaissances des consultants sur les émissions de gaz à effet de serre de tout type d’activités, leur permettent de vous proposer des actions adaptées à votre situation afin de mettre en place un programme de réduction de vos émissions le plus efficient possible.
La réglementation impose certaines limites de rejets dans les eaux ou les airs aux installations émettant des substances pouvant causer des nuisances sur la santé ou des pollutions environnementales. Notamment, tout exploitant d’une installation consommant plus d’une tonne de solvants par an doit réaliser un plan de gestion des solvants (PGS) selon l’arrêté du 2 février 1998. De plus, si la consommation annuelle est supérieure à 30 tonnes, l’exploitant transmet annuellement à l’inspection des installations classées le PGS et l’informe de ses actions visant à réduire la consommation de solvants.
Le plan de gestion des solvants constitue un des éléments d’une politique de maîtrise et de réduction de la consommation et des émissions de solvants. Il permet d’inventorier les solvants à risques pour la santé et l’environnement. D’un point de vue réglementaire, il a pour objectif d’évaluer les émissions totales de composés organiques volatils (COV) de façon à vérifier le respect des valeurs limites d’émission.
Par ailleurs, l’arrêté du 2 février 1998 impose une surveillance des rejets canalisés des composés les plus nocifs, qui doivent être identifiés et quantifiés individuellement.
EDDERIS vous accompagne dans la gestion de la conformité de l’ensemble de vos rejets. Les consultants EDDERIS peuvent réaliser un diagnostic de la conformité de vos rejets. En cas de dépassements, ils analysent les causes potentielles et préconisent des actions de mise en conformité. Ces préconisations sont adaptées aux spécificités de votre site. Elles peuvent être d’ordre technique ou organisationnel.
Pour la réalisation ou la mise à jour de plan de gestion des solvants, les consultants EDDERIS utilisent une méthode de calcul répondant aux exigences réglementaires. Les flux, pour lesquels un calcul réel ne peut pas être effectué, sont estimés à partir d’hypothèses effectuées par les consultants en discussion avec l’exploitant du site.
EDDERIS a développé ses propres outils de calculs répondant aux exigences réglementaires. Forts de leur retour d’expérience et de leur connaissance des sites industriels et de la réglementation, les consultants EDDERIS vous accompagnent dans la mise en conformité de vos rejets, ainsi que dans la réalisation de vos plans de gestion des solvants.
Les surfaces utilisées pour le développement des activités industrielles sont souvent riches d’une biodiversité spécifique, présentant un intérêt pour la diversité de la flore et de la faune locale.
De plus, certaines installations industrielles proposent un habitat pour des espèces qui ne se développent plus que dans ces espaces d’accès protégés, loin du développement urbain.
Respecter et préserver la biodiversité doit être l’affaire de tous les acteurs économiques et toutes les composantes d’une région ou d’une zone géographiques donnée. La recherche constante de cette participation active et vigilante est tout aussi indispensable dans l’élaboration, dans la mise en œuvre et dans le suivi de la stratégie.
Les entreprises peuvent donc, dans un souci de préservation de l’environnement et de maîtrise des impacts environnementaux de leurs activités, faire un état des lieux des espèces végétales et animales particulières à leurs sites industriels, et d’en suivre l’évolution.
Ce suivi peut également donner lieu à la mise en place de plans d’actions de sauvegarde des espèces endémiques les plus représentatives du milieu naturel local. Ces plans d’actions s’inscrivent naturellement dans les principes d’amélioration continue proposés par le référentiel ISO 14001 et EMAS.
En parallèle, il permet donc de définir et mettre en œuvre, pour les prochaines années, des actions pertinentes en faveur de la biodiversité tout continuant l’exploitation agricole.
EDDERIS a développé une méthode originale et simple visant à mesurer et suivre la biodiversité sur un site industriel. Cette méthode se décline en plusieurs étapes allant de l’évaluation initiale au suivi d’indicateurs d’évolution de la biodiversité.
Des propositions d’actions concrètes, d’application simple sont données aux sites à la suite de l’analyse initiale et à chaque visite de suivi. Il pourra s’agir d’actions techniques (introduction d’exigences spécifiques dans le cahier des charges des prestataires de gestion des espaces verts, mise en place de la gestion différenciée des espaces verts, réhabilitation de milieux…) et d’actions de sensibilisation ou de communication interne et externe.
Le principe général de l’intervention proposée consiste à analyser, en deux visites annuelles, aux périodes propices à l’évaluation (généralement printemps et automne), l’évolution des populations végétales et animales de plusieurs zones particulières définies sur le site.
La méthode étant fondée sur le suivi de l’évolution de la biodiversité sur le site, la prestation peut être déployée sur plusieurs années. En effet, le suivi des indicateurs vise à démontrer les évolutions obtenues suite à la mise en place d’actions.
Le contexte actuel de hausse du coût de l’énergie fait de la performance énergétique un enjeu majeur pour les entreprises, industriels et organismes publics. Afin d’améliorer son efficacité énergétique et de réduire sa consommation énergétique, un audit énergétique ou un diagnostic énergétique constitue une étape importante. Ils permettent en effet d’identifier les sources potentielles d’économie d’énergie et de mettre en place des solutions plus économes en énergie.
L’objectif est d’élaborer un bilan de la situation énergétique globale de l’entreprise ou de l’organisme public, d’identifier les gisements d’économie d’énergie, de quantifier les potentiels d'économies d'énergie et de définir les actions nécessaires à la réalisation de ces économies.
Les entreprises de plus de 250 salariés ou dont le chiffre d’affaires excèdent 50 millions d’euros ou dont le total de bilan excède 43 millions d’euros ont l’obligation réglementaire de réaliser un audit énergétique avant le 5 décembre 2015, puis tous les 4 ans (Décret n°2013-1121).
EDDERIS propose deux prestations : l’audit énergétique ou le diagnostic énergétique.
Afin de mener un audit énergétique, les consultants EDDERIS se basent sur la norme NF EN 16247 d’Afnor « Audits énergétiques ». La prestation commence par une réunion de démarrage permettant de présenter à l’ensemble des parties prenantes les objectifs et le champ de l’audit. Les consultants recueillent les données nécessaires à l’audit avant de réaliser la partie terrain de l’audit. La visite des installations doit permettre à l’auditeur d’évaluer l’usage énergétique et les facteurs impactant la consommation. L’auditeur analyse la situation existante de la performance énergétique et identifie les opportunités d’amélioration. Les actions d’économie d’énergie sont classées selon des critères convenus avec le site. Un rapport est remis à l’entreprise ou à l’organisme audité. Il résume notamment les résultats de l’analyse et rend compte de la hiérarchisation des opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique. Une réunion de clôture peut être réalisée afin de présenter l’ensemble de la démarche et des résultats.
Pour aller plus loin dans l’accompagnement de votre démarche d’amélioration des performances énergétiques, les consultants EDDERIS peuvent réaliser des diagnostics énergétiques. La méthode de se base sur le référentiel de bonnes pratiques BP X30-120 d’Afnor. Elle se divise ainsi en trois phases :
- Phase 1 : Lancement et réalisation d’un diagnostic préalable. A partir de la collecte de données et d’une analyse terrain comprenant des entretiens et des visites des installations, les consultants réalisent un rapport intermédiaire correspondant au diagnostic préalable, dans lequel des gisements d’économie sont identifiés. Ils proposent des postes pertinents à étudier lors de la phase 2. Un plan de suivi des consommations et des économies est établi.
- Phase 2 : Analyse détaillée des principaux postes de consommation et gisements d’économie d’énergie. Lors de cette phase, un plan de comptage et des campagnes de mesures sont menés. Les consultants collectent des données supplémentaires sur les postes retenus suite à l’identification opérée en phase 1. Des entretiens complémentaires sont effectués sur le site. Au terme de cette phase, le diagnostic énergétique détaillé est rendu sous forme d’un rapport, comprenant l’ensemble des résultats et l’analyse approfondie des consultants.
- Phase 3 : Recherche de solutions d’amélioration. Sur la base de l’analyse détaillée réalisée en phase 2, les consultants recherchent les solutions pour atteindre tout ou partie des gisements d’économie. Une comparaison des différentes solutions est effectuée afin de guider le choix de l’entreprise ou de l’organisme public sur les solutions à retenir. Des fiches d’actions ou de combinaisons d’actions sont présentées. Un rapport final est remis à l’entreprise ou à l’organisme.
Les prestations d’audit et de diagnostic énergétique proposées par EDDERIS s’inscrivent dans une démarche intégrée de gestion globale de l’énergie. Ainsi, le diagnostic énergétique constitue un socle pour la démarche de mise en place d’un système de management de l’énergie (ISO 50001). Les consultants EDDERIS peuvent vous accompagner dans la mise en place de ce système de management.